Aie Cobaye


Tout d’abord, la question que tout le monde se pose : ça veut dire quoi Aie Cobaye ?

La réponse est fort simple ! Nous sommes tous cobayes d’un système ou d’une idéologie et ce, à des fins positives ou négatives, qu’on le veuille ou non : Aie (la réaction) !

Nos espoirs, nos forces et nos ambitions nous permettent de vaincre les épreuves de la vie qui nous tiennent prisonniers pour enfin réaliser nos rêves les plus fous. Le tout a commencé par la rencontre de Chriss J-Y et Nancy Senécal chez des amis durant l’été 1999. Après avoir échangé sur leur passion respective pour la musique, Chriss propose à Nancy de monter un groupe rock francophone avec les musiciens qu’il connaît. Comme la majorité des groupes, 4plus1 (nom du groupe de l’époque) interprète plusieurs pièces francophones et anglophones de groupes et d’artistes connus qui les inspirent.

Par la suite, formant désormais un couple, Chriss et Nancy décident de créer la formation Aie Cobaye en mai 2000 et s’entourent de musiciens talentueux pour les accompagner. Fort déterminés à se faire une place bien à eux, Ils décident alors de mettre toute leurs énergies à composer du matériel original dans un style rock francophone bien à eux. Chriss compose la musique et Nancy écrit les textes. Les textes sont profonds et les structures musicales sont peu conventionnelles et très recherchées. Les deux acolytes organisent plusieurs spectacles, participent aux concours musicaux et bien sûr, enregistrent en studio quelques pièces afin d’avoir en mains une excellente carte de visite.

Suite à une courte pause afin de se ressourcer, la formation revient en force, avec un style acoustique folk-country et ce, toujours en français. Leurs nouvelles chansons présentent de belles mélodies accrocheuses et des textes qui abordent les multiples facettes de la vie. Parfois profonde, parfois drôle, mais toujours sincère, la musique d’Aie Cobaye touche un large public. On peut dire sans se tromper que le duo Aie Cobaye a travaillé d’arrache-pied de façon indépendante afin de faire découvrir leur musique. Malgré tous les coups durs, Chriss et Nancy tiennent plus que jamais à leur beau projet et ils y croient !

Ce duo gagne à être connu et compte bien se tailler une place de choix dans le cœur des gens.

LA PETITE HISTOIRE DES MEMBRES…

Les deux membres du duo ont acquis une solide expérience dans le cadre de projets individuels et collectifs.

Chriss J-Y, membre fondateur et guitariste soliste, possède un charisme à la fois étonnant et envoûtant. Il possède également une détermination sans bornes. Par exemple, Chriss J-Y est le membre fondateur du groupe métal progressif du nom de Chromatic Shades. Ce dernier a trois albums autoproduits à son actif. Il est également le chanteur soliste de la formation rock progressive Silent Exile reconnu en sol européen. Chriss a également participé à un bon nombre de spectacles en tant que chansonnier. Cet artiste possède un excellent bagage musical et beaucoup d’expérience de scène.

Nancy Senécal, chanteuse soliste, malgré son expérience de scène moins imposante que son celle de son partenaire, se défend très bien. Elle consacre depuis plusieurs années beaucoup de temps au chant ou si vous préférez, à ce qui la passionne. Elle a participé à plusieurs spectacles organisés dans le cadre d’évènements spécifiques. Elle a également formé quelques groupes indépendants. Déterminée et ambitieuse, elle s’est investie à fonds dans le projet d’Aie Cobaye ou elle continue de perfectionner plusieurs facettes du métier par pure passion.